Nos valeurs

L’EXCELLENCE MUSICALE

Depuis le début du festival, de nombreux artistes reconnus mondialement ont répondu à notre invitation: L’Orchestre Royal de Chambre
de Wallonie, Lorenzo Gatto, Michel Lethiec, Frank Braley, Ronald Van Spaendonck, Tatiana Samouil, Marie Hallynck, Michael Guttman, Julien Libeer, Steve Houben, Quatuor Alfama, Béatrice Berrut, Olivier Habran, Elisabeth Goethals, The New Baroque Times Voices, Brussels Chamber Orchestra, The Elsewhere Ensemble (États-Unis), Nathalie Houtman, Quatuor Ariaga, Collectif Kahraba (Liban),
 La Salamandre (France), etc.

Nous avons également une vision d’excellence dans tous les aspects de notre organisation, en commençant par notre équipe de passionnés de musique, les partenaires fidèles, les meilleurs fournisseurs : la Maison Sibret qui nous livre des pianos de concert Steinway, la société Arto renommée pour leur travail de mise en lumière, Luc Henrion ingénieur du son, Ger Spendel pour ses reportages photographiques, sans oublier les excellentes bières Duvel et les vins du Comptoir du vin.

 

LA PHILOSOPHIE DE PARTAGE ET D’OUVERTURE

La manifestation se distingue par l’esprit de partage et par son atmosphère amicale. Nous avons été inspirés par Max van der Linden qui était à l’origine des concerts à l’église de Tourinnes-la-Grosse il y a plus de 55 ans. Cet aspect d’ouverture et de convivialité reste très important pour nous.

Le programme se veut varié et destiné à tous les âges: concerts, spectacles musicaux, master class ouvertes au public, initiations scolaires, ateliers et conférences musicologiques, le tout dans une thématique globale et définie pour chaque édition. Ces moments de partage se prolongent dans notre ‘taverne éphémère’, où les rencontres se font naturellement entre les artistes et le public.

 

LES ACTIONS DIDACTIQUES

L’éducation des jeunes générations fait partie de nos objectifs. Plusieurs actions sont entreprises par le festival dans ce sens.

Les écoles
Depuis 2018, un projet musical scolaire a été mis en place en partenariat avec le Centre Culturel de Beauvechain, en organisant des interventions dans les écoles locales, suivies d’un concert. Plus de 200 enfants en bénéficient chaque année.

Master Class 
Depuis 2019, nous organisons des Master Class ouvertes au public, pour donner la possibilité aux jeunes musiciens de travailler avec de grands maîtres. La première fut donnée par le lauréat du Concours Reine Elisabeth, le violoniste Lorenzo Gatto. En 2020, nous avons invité la violoniste renommée Tatiana Samouil. Le public peut suivre ‘en direct’ les progrès des jeunes musiciens.

Jeunes talents
Depuis 2016, nous offrons la possibilité aux jeunes solistes de se produire sur nos scènes. C’est ainsi que depuis cinq ans, de jeunes virtuoses tels que la violoniste Alexandra Cooreman (qui depuis a représenté la Belgique à l’Eurovision), le pianiste Slava Guerchovitch (devenu lauréat du Concours d’Épinal), la violoniste Pauline van der Rest (devenue lauréate du Concours Grumiaux), et beaucoup d’autres ont participé à notre festival.

Familles
Chaque année, nous mettons en places des ateliers divers, qui s’adressent aux familles, en lien avec la thématique de l’édition. En 2019, un atelier ‘Terre’ a été organisé après le spectacle ‘Géologie d’une fable’; une observation des chants d’oiseaux guidée par l’ornithologue Vincent Bulteau a eu lieu à 6h23 du matin. En 2020, un atelier musical avec percussions et chants du monde sera proposé pour petits et grands.

Céramiques de Max
Des visites guidées des œuvres de Max van der Linden sont organisées chaque année au Vert Galant par l’asbl Max van der Linden.

 

LA TOUCHE PLURIDISCIPLINAIRE

La musique classique est à la base de notre programmation, avec néanmoins une ouverture vers d’autres styles musicaux et une collaboration avec d’autres formes d’art.

Théâtre et musique 
Depuis la première édition, le théâtre est intégré dans plusieurs représentations musicales : ‘Pomme-Henriette’ du Quatuor Alfama (2018), ‘Prince Heureux’ d’Elsewhere Ensemble (2017), ‘Orient Express’ de Thomas Gunzig (2018), ‘Tzar Saltan’ adaptation d’Irina Lankova (2016), ‘Histoire du Soldat’ (2019) et ‘La Lettre à Brahms’(2018) avec Ségolène van der Straten…

Les projets multimédia 
En 2019, les artistes du Collectif Kahraba (Liban) ont présenté le spectacle ‘Géologie d’une fable’ basé sur le travail de la terre glaise en musique. Le concert de clôture intégrait une création des maîtres du feu de la Compagnie La Salamandre (France).
En 2020, nous accueillons une création visuelle d’Isabelle Françaix, sous forme de projections vidéo sur les ‘Variations Goldberg’ de Jean-Sébastien Bach. Cette année, il y aura aussi de nombreux mélanges de musique classique avec d’autres genres musicaux, en passant par la musique du monde, le jazz et l’improvisation.

NOTRE MISSION

Célébrer la musique classique, en organisant des événements d’excellente qualité, avec une programmation dynamique et présentation soignée, originale, inclusive, avec une touche de pluridisciplinarité.

Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé depuis cinq ans, autant de moments de partages inoubliables. Nos relations avec les artistes, le public et les partenaires sont toujours basées sur le respect et la confiance.

Au plaisir de vous (re)voir au Festival !