PROGRAMME

 

 

9ème ÉDITION

12>15 SEPTEMBRE 2024

MÉTAMORPHOSES

Du 12 au 15 septembre, le Max Festival revient avec sa 9ème édition sous le thème « Métamorphoses ».
De Vivaldi recomposé par Max Richter à La nuit transfigurée de Schoenberg, des émotions profondes de 1945 dans les Métamorphoses de Richard Strauss aux impressions chatoyantes de Debussy et Satie lors du concert de l’aube, de l’humour de Ravel à la poésie de Chopin, car ce que les compositeurs expriment avec les sons, c’est la vie même, dans ses infimes variations, métamorphosée en musique…
Concerts de grands solistes jeudi, vendredi et samedi soirs avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Irina Lankova, Nicolas Dupont, l’Ensemble Ataneres, Philippe Graffin, Raphaël Feye et le Quatuor Karski ; concert-signature du dimanche à 6h du matin avec la harpiste Héloïse de Jenlis ; spectacle musical tout public dimanche à 15h avec le brilliant humoriste Bruno Coppens et concert de jazz remarquable avec le pianiste Baptiste Trotignon. Chaque programme de concert est unique et accompagné de quelques clés d’écoute, le tout dans le cadre enchanteur et à l’acoustique exceptionnelle de l’Église Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse.
Bienvenue !

Jeudi 12 septembre

20h
20H
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

QUATRE SAISONS

Concert d’orchestre à cordes
Ensemble Ataneres, Nicolas Dupont
max Richter Quatre Saisons de vialdi recomposées

Comment ne pas être émerveillé par la métamorphose de la nature au fil des saisons ? Le festival s’ouvre avec une énergie vibrante de l’Ensemble Ataneres et le talentueux violoniste Nicolas Dupont dans les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter, magnifiant ainsi le génie baroque par une modernité captivante et une inventivité sans pareille.

vendredi 13 septembre

20H
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

LA NUIT TRANSFIGURÉE

Concert de musique de chambre
Philippe Graffin, Raphaël Feye, Quatuor Karski
Schoenberg La nuit transfigurée, Boccherini Quintettes

« Plus la nuit est sombre, plus les étoiles sont brillantes, plus le chagrin est profond, plus Dieu est proche », disait Dostoïevski.
La nuit transfigurée, une magnifique fresque romantique du jeune Schoenberg, sera encadrée par deux sextuors à cordes de Boccherini et interprétée par six musiciens remarquables : Philippe Graffin au violon, Raphaël Feye au violoncelle et le Quatuor Karski.

Samedi 14 septembre

20H
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

MÉTAMORPHOSES

Concert de piano et orchestre
Irina Lankova, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Strauss Métamorphoses, Chopin Concerto No.1

Écrites à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Métamorphoses de Richard Strauss expriment la douleur et la résignation, mais aussi l’idée d’évolution vers la sagesse par la connaissance de soi, inspirée par les lectures de Goethe.
Nous retrouvons ensuite la sérénité et la joie dans le premier Concerto de Chopin, interprété par la pianiste de renommée internationale Irina Lankova et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

6h du matin
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

IMPRESSIONS DU MATIN

Récital de harpe
Héloïse de Jenlis
Debussy Clair de Lune, Fauré, Satie…

Notre concert-signature à 6h du matin offre une expérience musicale inoubliable. Le timbre céleste de la harpe d’Héloïse de Jenlis et les couleurs chatoyantes de Debussy et Fauré sont au cœur de ce programme impressionniste, dans la magie d’une église millénaire éclairée aux bougies et avec des chaises longues à votre disposition.

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

15h
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

LE BEL HÉROS DE RAVEL

Spectacle musical Et HUMORISTIQUE
création
Irina Lankova, Bruno Coppens
Ravel Ma mère l’Oye, Bolero, Satie, Tchaïkovski…

Spectacle musical tout public créé par le duo des virtuoses, la pianiste Irina Lankova et l’humoriste Bruno Coppens, mêlant le rire et la poésie, Ravel, Tchaïkovski, Satie et les contes de Perrault revisités…
Une sortie en famille à la fois musicale, instructive et divertissante !

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

18h
église Saint-Martin
Tourinnes-la-Grosse

BACH RECONSTITUÉ

Concert de jazz
Baptiste Trotignon

Le pianiste français de renommée mondiale, Baptiste Trotignon, est l’un des rares musicien maîtrisant à la fois le piano classique et le jazz à la perfection. Son programme solo sera centré sur des thèmes de Jean-Sébastien Bach, réinterprétés en direct devant vous grâce à son talent d’improvisateur.

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

En plus de ce programme public, Max Festival poursuit depuis 2018 ses actions pédagogiques dans les écoles locales, en partenariat avec le Centre Culturel de Beauvechain : ateliers d’éveil à la musique classique et un concert pour les élèves le vendredi 13/09 à 13h avec Raphaël Feye et le Quatuor Karski.