SAMEDI 21 MARS 20H

ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE

LA MUSIQUE ÉTERNELLE

Tatiana Samouil, Nicolas Dupont, Luc Tooten, Han Bin Yoon, Marc Sabbah, Gergely Kota et Irina Lankova

Les plus beaux chefs-d’œuvre de Mozart, Beethoven et Schubert interprétés par des solistes internationaux, avec des interventions racontées.

PROGRAMME:

Schubert Piano trio op. 100 Andante con moto
Mozart Quintet en sol mineur K.516
Beethoven Quatuor Cavatina op.130
Mozart Piano quartet No.1 sol mineur KV 478 Allegro
Schubert Quintet à cordes D.956
Mozart Symphonie Concertante pour sextuor à cordes          

Tatiana Samouil

Lauréate du Concours Tchaïkovski, Concours Reine Elisabeth, Concours Sibelius et beaucoup d’autres, Tatiana Samouil est l’une des violonistes les plus inspirantes de notre temps. Ambassadrice de l’école russe, elle a joué aux côtés de Youri Bashmet lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Largement sollicitée comme soliste, chambriste et pédagogue, elle se produit dans le monde entier. Ses nombreux enregistrements ont reçu les récompenses ‘Diapason d’Or’ et Choc Classica. Elle est professeur de violon au Conservatoire Royal d’Anvers et au Centre des Arts Supérieur Musikene à San Sebastián.

Site internet: www.tatianasamouil.com

Nicolas Dupont

Avec plus de 80 concerts par an, le violoniste Nicolas Dupont est un des chambristes belges les plus actifs de sa génération. Membre du Trio Kugoni, du Quatuor Malibran, du Ubran Piano Quartet, du Trio Argentina et du Duo Andaluza, il se produit à Wigmore Hall, à BOZAR, Flagey, AMUZ, Concertgebouw de Bruges et aux nombreux festivals. Ses ensembles gagnent plusieurs concours Supernova se distinguent par leur engagement particulier dans la musique contemporaine et c’est dans ce cadre qu’ils créèrent déjà une cinquantaine d’œuvres en collaboration avec des compositeurs. Sa discographie contient déjà une dizaine de disques.

Site internet: www.nicolasdupont.eu

Irina Lankova

Irina Lankova est décrite par la presse internationale comme une pianiste au ‘toucher véritablement poétique’ et aux ‘couleurs infinies’.

‘Artiste Steinway’, elle est invitée à se produire sur les scènes prestigieuses en tant que soliste et en répertoire de musique de chambre. Reconnue pour ses interprétations et enregistrements ‘personnelles et habitées’, mais également pour ses projets innovants, tels que ‘Piano dévoilé’ et ‘Miroirs Goldberg’, Irina Lankova popularise la musique classique à travers le monde.

Site internet: www.irinalankova.com

Marc Sabbah

Après avoir remporté ‘Rising Stars Grand Prix’ et le 1er prix du concours ‘Manhattan International Music Competition’, l’altiste Marc Sabbah fait son début au Carnegie Hall en 2016. Il se produit en tant que soliste et au sein de diverses formations de musique de chambre à travers le monde.

Depuis 2012, il est Altiste Solo à l’Orchestre National de Belgique. Depuis 2017, Marc Sabbah est professeur de l’alto au Conservatoire Royal de Mons.     

Site internet : www.marcsabbah.com

Han Bin Yoon

Lauréat de plusieurs concours internationaux, le violoncelliste Han Bin Yoon débute au Kennedy center de Washington D.C. en 2013, présenté par la Korean Concert Society. Depuis, il se produit régulièrement en soliste aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Entre 2014 et 2017, il se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en Belgique, sous la direction de Gary Hoffman et se produit au Music Chapel Festival à Flagey et BOZAR. Il a fondé Brussels Cello Society et Brussels Cello Festival.

Site internet : www.hanbinyoon.com

Luc Tooten

Luc Tooten, a été pendant de nombreuses années le premier violoncelle solo de l’orchestre Brussels Philharmonic. Il est diplômé du Conservatoire de Bruxelles et s’est perfectionné auprès de Mstislav Rostropovitch. Ses nombreux concerts de musique de chambre l’ont mené dans le monde entier en tant que membre du Quatuor Ariaga et le Trio Portici. Chez Pavane Belgium sont parues l’intégrale des sonates de Saint-Saëns, les œuvres pour violoncelle de Liszt , les sonates de Chopin, de Debussy et l’Arpeggione de Schubert.

Site internet: www.luctooten.be

Gergely Kota

Altiste hongrois, Gergely Kóta obtient ses diplômes au Koninklijk Conservatorium Brussel. Pendant deux ans, il se produit dans l’ensemble d’improvisation libre de la classe de Kris Defoort au Koninklijk Conservatorium Brussel. Il fait partie de l’orchestre de chambre Sebastian Strings, du quatuor à cordes La Barca et du groupe allemand Kulturtechniker avec lesquelles il fait des nombreuses tournées.

Il poursuit actuellement une spécialisation en musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.