Samedi 14/09 à 20h
ÉGLISE SAINT-MARTIN
TOURINNES-LA-GROSSE
Métamorphoses
CONCERT DE PIANO ET ORCHESTRE
Irina Lankova, piano
l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
sous la direction de Vahan Mardirossian
Programme :
Richard Strauss Métamorphoses (1945)
Frédéric Chopin Concerto No.1 en mi mineur Op.11 (1830)
Allegro maestoso
Romanze – Larghetto
Rondo – Vivace
Total : 1h15 sans entracte
Écrites à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Métamorphoses de Richard Strauss expriment la douleur et la résignation, mais aussi l’idée d’évolution vers la sagesse par la connaissance de soi, inspirée par les lectures de Goethe :
Personne ne se connaîtra soi-même,
ne se séparera de son moi propre ;
Qu’il essaie chaque jour,
De savoir enfin clairement,
Ce qu’il est et ce qu’il était,
Ce qu’il peut et ce qu’il désire.
(extrait des Zahme Xenien (VII), 1827)
L’œuvre est faite d’un seul tenant et constituée d’un vaste adagio avec une partie centrale plus tourmentée. Les métamorphoses opèrent sur les tonalités et les harmonies des six grands thèmes bien reconnaissables, dont le troisième fait une allusion évidente à la Marche funèbre de la Symphonie No. 3 de Beethoven.
Nous retrouvons ensuite la sérénité et la joie dans le premier Concerto pour piano et orchestre de Frédéric Chopin, avec en soliste la pianiste Irina Lankova. Composé en 1830, c’est l’un des concertos romantiques les plus célèbres. La partie de piano est encadrée par un soutien orchestral subtil, où la transparence de la texture contraste avec la richesse harmonique.
I think sometimes I am not a woman,
but the light that falls on this gate, on this ground.
I am the seasons, I think sometimes, January,
May, November; the mud, the mist, the dawn.
Virginia Woolf, The Waves
Irina Lankova
Pianiste unique, autant dans ses interprétations d’une profonde expressivité et dans ses choix pertinents de programmes que dans sa façon personnelle de présenter les œuvres avec quelques clés d’écoute, elle crée une expérience de concert passionnante et poétique.
Décrite par la presse internationale comme une pianiste au toucher « véritablement poétique » (The Independent) et au jeu de « couleurs infinies » (La Libre Belgique), Artiste Steinway dès 2008, elle vit en Europe depuis plus de deux décennies, tout en se produisant sur des scènes prestigieuses à travers le monde: Carnegie Hall à New-York, Wigmore Hall à Londres, Salle Gaveau et Salle Cortot à Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Piano Folies, Sagra Musicale Umbra, Cidades das Artes à Rio, etc.
Irina Lankova est diplômée avec les plus hautes distinctions de l’École Gnessine à Moscou et du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle a reçu les enseignements de grands maîtres de piano tels qu’Evgenij Moguilevsky (lui-même l’élève de Heinrich Neuhaus), Vladimir Ashkenazy, et bien d’autres. Héritière de l’école russe, elle attache la plus grande importance à la qualité du son et du phrasé, et est reconnue pour la palette colorée et la nature lyrique de ses interprétations.
Irina Lankova est la directrice artistique du Max Festival.
l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
L’Orchestre royal de chambre de Wallonie est le plus ancien orchestre de chambre belge et est réputé pour son excellence.
L’ensemble, fondé en 1958 sous le nom Les Solistes de Bruxelles par la violoniste Lola Bobesco, devenu Ensemble d’archets Eugène Ysaye et enfin Orchestre royal de chambre de Wallonie, a été dirigé par des violonistes tels Philippe Hirshhorn, Jean-Pierre Wallez, Georges Octors et Augustin Dumay. Le pianiste Frank Braley a assuré la direction musicale de 2014 à 2020. Depuis 2020, Vahan Mardirossian lui a succédé.
L’orchestre est devenu un complice régulier du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Outre ses nombreuses prestations en Belgique, en Région wallonne — en particulier à Mons où il a établi sa résidence — et à Bruxelles (Palais des Beaux-Arts, Flagey), l’ensemble s’est produit dans des salles renommées et dans le cadre de festivals réputés comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, ainsi que dans diverses capitales culturelles.
L’ORCW est un invité régulier du Max Festival.